Dôle blanche (75 cl)

Catégorie: . Tag: .

Description

La Dôle blanche est le résultat de la vinification en rosé, du Pinot Noir et du Gamay (raisins rouges de la Dôle), dont le Pinot Noir est majoritaire. Le climat du Valais central, ventilé et ensoleillé, est particulièrement propice à cette vinification. Le choix de la date de vendange est ici fondamental. En plus d’une bonne maturité des raisins, la gestion de l’équilibre entre acidité et structure est essentielle. L’autre paramètre important, c’est le temps de contact entre le moût et les pellicules de raisin avant la fermentation. Dans cette brève période, on extrait les arômes et la couleur. Pour notre dôle blanche, ce temps est très court, afin de produire un vin de grande élégance tout en finesse, qui exprime au mieux les fragrances du Pinot Noir et Gamay vinifiés en rosé.

Robe :

Rose pâle

Nez :

Nez de fruits frais, aux senteurs de pêche blanche et abricot.

Bouche :

C’est au palais qu’on aperçoit toute la finesse de la dôle blanche. Le fruit du Gamay se marie parfaitement à l’élégance du Pinot Noir. Le résultat est un vin léger et harmonieux, aux fragrances florales avec un final tout en finesse et d’une belle longueur.

Accord Mets / Vin :

Idéal en apéritif, avec de la viande blanche rôtie, du poisson grillé, compagnon idéale des salades et de la cuisine asiatique.

Information complémentaire

Gamme

Tradition

Couleur

Rosé

Volume

75cl

Emballage

6-12

Cépage

Dôle blanche

Appellation

AOC Valais

Vendange

Vendange manuelle

Vinification

En cuves inox avec contrôle de la température

Elevage

Deux mois d’élevage sur fines lies

Température De Service

Ce vin s’exprime au mieux si servi à une température de 5-6 °C.